Abraham Ibn Ezra. Itinéraire d’un Juif errant…
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Abraham Ibn Ezra
Itinéraire d’un Juif errant

Spinoza faisait de lui un précurseur de la critique biblique. L’itinéraire d’Ibn Ezra  renouvelle le regard sur le rapport des intellectuels juifs avec la Bible au Moyen Age.

Par Jean-Christophe Attias

L’auteur. Jean-Christophe Attias est titulaire de la chaire de pensée juive médiévale à l’École pratique des hautes études. Il a récemment dirigé Les Sépharades et l’Europe, paru en janvier aux PUPS, et son dernier ouvrage, Les Juifs et la Bible, paraît ce mois-ci chez Fayard.

Abraham Ibn Ezra ne jouit pas, dans l’esprit du grand public, d’un prestige comparable à celui d’un Rachi (1040-1105), l’éminent commentateur champenois de la Bible et du Talmud, ou d’un Moïse Maimonide (1138- 1204), théologien-philosophe de premier plan et magistral codificateur du droit juif. Son nom même est inconnu de la plupart. Il incarne pourtant de manière exemplaire la figure même de l’intellectuel juif médiéval, en mouvement, audacieux, et cependant toujours fidèle. En un mot : d’une féconde ambiguïté…

Pour lire la suite, achetez L’Histoire, mars 2012.